Dans le cadre de la journée des sportifs organisée par Décathlon, le C.S.R. en partenariat avec l'ASRUC a organisé une série de baptêmes de plongée sur le site de Barentin. C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulée cette démonstration sportive qui a plu aux petits comme aux grands. Certains se sont promis de recommencer, cette fois - ci au club dans une eau plus chaude.... Merci aux petits poissons rouges de nous avoir accompagné malgré une eau à 17° C...
Véhicules de l'armée anglaise chargés sur un Train-ferry ainsi qu'une locomotive à vapeur avec seize wagons constituant un train d'ambulance, au port de Southampton, le 11 Avril 1918. Ces camions comme le train se dirigent probablement vers le front occidental en France ou en Belgique, où l'armée allemande avait lancé la dernière offensive de printemps de la première guerre mondiale.
Le Daffodil (ou le TF2) en chargement et au départ de Dieppe entre les 2 guerres et en navigation. Remarquez les piles de l'estacade d'embarquement dont il subsiste un exemplaire à la Carpente.
Malgrè une visibilité encore "moyen moins", très belle exploration du cargo Oifjeld, épave qui gagne à être connue...
Ce fut une sympathique plongée puisque Julia a apprécié même si la visibilité, que je qualifirais de "moyen moins", laissait à désirer...
Ci-dessus, galerie de photos : Notre palanquée de "Femen", Dominique, Corinne et Clémence se met à l'eau. Bonne visibilité sur le Daffodil qui permet de rencontrer quelques petits poissons sympathiques tels qu'une Blennie, avec ses houpettes, et un Saint-Pierre avec sa tache centrale caractéristique.
Ci-dessous, vidéo de ma palanquée composée de Sylvie et Benoit, sympathiques niveaux 1 futurs niveaux 2, s'initiant aux joies de la biologie sous-marine....
Cette plongée sur le Gauss aura été l'occasion pour Coraline (à gauche) et Caroline (à droite) d'effectuer leur première plongée en mer, soit leurs premières bulles en milieu naturel...Malgré un fort coefficient de marèe, une présence de zooplancton importante, la visibilité avoisinant les 10 mètres a rendu possible et en toute sécurité l'immersion de nos deux demoiselles. Rendez-vous est donc pris pour elles pour une prochaine plongée sur nos côtes avant leur séjour en Mer Rouge prèvu courant juin....
Première plongée "canon" pour Coraline....
Ce mercredi 26 juin, dernier entrainement de la saison avant nos plongées de l'été, aura été le théâtre d'un test grandeur nature : nous avons mis à l'eau un radeau de survie (ou BIP mot courant issu des modèles de la marque Bombard) afin d'en comprendre le maniement et le comportement au déclenchement puis sur l'eau. Toute une équipe de plongeurs s'est gentiment prêtée à un essai d'embarquement à partir du bord comme de la surface, cette dernière a été l'issue d'une franche rigolade...surtout lors des essais de retournement.
L'ARMADA de Rouen qui s'est tenue du 6 au 16 juin 2013 a permis au CSR de proposer des baptêmes de plongées aux nombreux visiteurs. Avec plusieurs centaines de baptêmes réalisés grâce à la présence du caisson de plongée itinérant du comité régional de la Manche (50)c'est l'occasion de remercier ici toute l'équipe de bénévoles du club. Un grand merci à tous les autres clubs de l'agglomération qui sont venus prêter main-forte.
Arrivée sur site.
Le canon sur le gaillard avant.
L'étrave, les 2 ancres à poste et le "rostre", en fait un mâteron qui supportait une perche pivotante, support du bruiteur de mines, appareil destiné à faire exploser à distance les mines anglaises à déclenchement électromagnétique.
Jean-Philippe est au paradis, il approche d'un saint-pierre, poisson aussi joli à voir qu'à avoir dans son assiette (pour les amateurs).